Aller au contenu principal
Fermer

Les actifs allemands saluent le feu vert du Bundestag sur la réforme du frein à l'endettement
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 17:35

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

Les actions allemandes se renforcent mardi à mi-séance tandis que les rendements souverains de l'Allemagne rebondissent, après le vote au Bundestag d'une réforme du frein à l'endettement et la création d'un fonds de financement public.

Le Bundestag a donné mardi son feu vert à une réforme historique du frein à l'endettement en Allemagne afin de permettre une augmentation massive des emprunts pour soutenir les dépenses militaires et stimuler la croissance de la première économie européenne, confrontée, comme le reste de l'UE, à des tensions commerciales et géopolitiques depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

La chambre basse du Parlement sortant a également validé la création d'un fonds d'infrastructure doté de 500 milliards d'euros.

Les investisseurs estiment que ces projets contribueront à soutenir la croissance et l'inflation dans la première économie européenne.

A 15h08 GMT, le Dax avance de 0,72% à 23.320 points, proche de son record de séance atteint le 6 mars (23.475 points).

Le SDAX, l'indice des petites et moyennes entreprises qui sont plus sensibles à la conjoncture nationale, avance de 2,22%, à un plus haut en trois ans.

Si les actions saluent des perspectives d'endettement plus importantes, les rendements souverains allemands rebondissent, les marchés obligataires s'inquiétant d'un accroissement de la dette allemande et s'inquiètent d'une inflation durablement plus élevée.

De fait, les marchés estiment désormais que la Banque centrale ne baisserait plus ses taux qu'à deux reprises d'ici la fin de l'année, avant de commencer à remonter ses taux à partir de février 2026.

Le rendement de l'emprunt à 10 ans de l'Allemagne prend 1,5 points de base à 2,818%, demeurant proche de ses niveaux les plus élevés depuis octobre 2023.

BNP Paribas estime que ce rendement pourrait atteindre 4%, soit un plus haut depuis 2008, à mesure que le pays émettra la dette nécessaire au financement de ses projets, et dont le volume d'ici 2028 est estimé à 150 milliards d'euros.

L'euro pourrait pour sa part atteindre 1,20 dollar dans les trois ans à venir, estime la banque, contre 1,09 dollar mardi.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...